EN ROUTE VERS UNE SANTE EMOTIONNELLE ET PHYSIQUE
Il faut savoir que l’être humain est programmé pour vivre jusqu’à 120 ans et en bonne santé ; en revanche, la prise de poids de nos jours est due à notre nourriture qui a davantage changé en 50 ans quʼau cours des 50 derniers siècles.
Notre corps est une merveilleuse machine, car il possède une vraie mémoire minceur sportive et émotionnelle ... Vos cellules graisseuses et nerveuses sont associées aux tissus adipeux et ont gardé le souvenir de l’époque ou vous n’aviez pas un gramme de trop.
Il faut savoir que vous n’êtes pas né (e) gros (se). Cʼest au fil des années que vous avez acquis votre surpoids. Ce que vous jugez comme une trahison esthétique ou métabolique n’est en réalité que l’expression d’une perte d’équilibre. Il faut savoir que la vie est juste et bien faite, en revanche elle a horreur des trahisons....à tous points de vue...
La perte de masse grasse, et non de poids, doit s’opérer sans effort, sans privation. Les régimes, les restrictions alimentaires mettent en souffrance l’émotionnel, et ont tendance à se venger deux fois plus lorsqu’il y a privation. Il faut que ce soit simple de perdre de la masse grasse, et surtout sans effort. Il suffit juste de mettre en place de petites corrections alimentaires et nutritionnelles associées à de des corrections comportementales et psychologiques.
La nutrition, les émotions, le cerveau et la digestion forment un cercle biologique indissociable à la santé. Depuis la création de l’être humain, tous les bouleversements, de toute nature, montrent de façon formelle que nous sommes extrêmement rebelles aux modifications de tous ordres ; alors, quand il s’agit de santé, ces changements perturbent les habitudes physiques, psychiques et biologiques.
Quand on prive l’organisme de nourriture, on le soumet à des changements quʼil juge trop violents. Il faut savoir que dans la mesure où le cerveau a enregistré le surpoids comme étant un poids d’équilibre, il vit les changements imposés par les régimes comme une agression intolérable et incompréhensible au niveau cellulaire. Il n’aura de cesse de revenir au surpoids quʼil a enregistré comme une norme dʼéquilibre.
Attention !!! il existe une très grande différence entre ce que nous mangeons, ce que nous digérons, ce que nous métabolisons. Cela fait intervenir 3 index différents : L’index calorique, les aliments que nous mangeons, l’index enzymatique, la façon dont nous les digérons et l’index insulinique, la manière dont réagit le corps pour assimiler, utiliser ou stocker.
A SAVOIR
Au temps des croisades, on consommait 1 kg de sucre par an et par personne. De nos jours, un américain en consomme en moyenne 70 kg / an et un Français 35 kg / an... Mais, plus les années passent, et plus nous nous approchons des chiffres des Etats-Unis. Le sucre, comme vous lʼaurez compris, est le premier élément qui favorise la prise de masse grasse. Absorbé après 16H00, le sucre déborde comme un verre d’eau déjà plein, et ce trop-plein se déverse sur le ventre et sur les hanches pour être stocké directement sous forme de graisse. Donc après 16H00, plus de sucres. Si vous avez faim, laissez- vous tenter par une barre de protéine ou une banane, avec un grand verre d’eau.
Buvez 1,5 litre à 2 litres dʼeau par jour, si possible en alternant les eaux (eau plate, puis St Yorre). Le corps a besoin de 60 % dʼeau pour bien fonctionner. En deçà, certains problèmes peuvent apparaître, comme peau desséchée, mauvaise haleine, fonctions cérébrales diminuées, performances sportives également, problèmes de tendinites, blessures, inflammations...Pour éviter ces désagréments il faut que vos urines soient claires.
Veillez à ne jamais boire 1/2 litre dʼeau dʼaffilée car vous feriez travailler vos reins inutilement ; en revanche buvez de manière régulière, mais jamais pendant les repas car cela dissout les sucs gastriques et ralentit la digestion. Pour information, si vous buvez entre les repas, vous n’aurez jamais soif pendant. En revanche, 1 verre de vin par repas est complètement conseillé, de même qu’une bière de temps en temps pour sa richesse en houblon (important pour les intestins)
Favorisez les protéines le matin et à midi, et les glucides lents le soir (augmentation de la sérotonine cérébrale pour son effet relaxant qui améliore le sommeil). Lʼapport important de protéines doit être «tamponné» par un apport important de fruits et légumes, car les protéines ont un pouvoir acidifiant, alors que les fruits et légumes sont alcalinisant. Attention, le métabolisme naturel est programmé pour fonctionner idéalement en milieu neutre, c’est-à-dire ni acide, ni alcalin.
L’alimentation moderne a une fâcheuse tendance à engendrer une acidité telle, que les systèmes de régulation sont en permanence dépassés. Cette acidose latente génère des troubles comme lʼasthénie, la dépression nerveuse, les crampes et la fragilité musculaire, mais aussi lʼostéoporose, les inflammations articulaires et tendineuses, les calculs urinaires, le vieillissement cutané accElée...
SECRET ANTI CALORIES
Ne pas manger après 20h30/21H00 : L’hormone de croissance, qui favorise la prise de poids, voit sa sécrétion physiologique augmenter considérablement après 22H00. En pleine digestion, c’est la prise de poids assurée. Apprendre à bien mâcher, pour faciliter la digestion. Tout ce qui est mal assimilé, aura tendance à se stocker en graisse.
Prendre cinq minutes après chaque repas pour se détendre. C’est 10 % de succès en plus (meilleur sommeil, meilleure humeur, meilleure digestion, moins de masse grasse.)
Un secret radical : Footing de 45ʻ, à jeun, le plus lent possible sur une filière aérobie, et cela 2 fois par semaine. Ensuite un PDJ ; ou alors, vélo, tapis de course ; mais pour ces sports portés, il faudra 1H30 sur la même filière.
Attention avant de démarrer à jeun, pensez à boire un verre dʼeau.
Pour information, pratiquer un sport à jeun, cʼest puiser directement dans la masse grasse, mais lors de cette activité, vous devez toujours pouvoir maintenir une conversation. Si ce nʼest pas le cas, il faut immédiatement ralentir, car lʼexercice nʼa plus lʼeffet escompté et vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate.
COMMENT MANGER MATIN MIDI ET SOIR ?
PDJ
Commencez toujours par une protéine en poudre ou 1 tranche de jambon blanc ou 1 oeuf à la coque, fromage, puis café ou chocolat ou thé, sans sucre, avec deux tranches de pain. Lʼintérêt des protéines : apport obligatoire pour une meilleure vigilance, un meilleur anabolisme musculaire, pour éviter le catabolisme, diminuer fortement le risque de
blessure, puis transformer les sucres rapides en sucres lents, donc diminuer lʼexcès de sécrétion d’insuline, et donc favoriser la lipolyse.
L’intérêt du fromage uniquement le matin : Diminue fortement le mauvais cholestérol. Pain, beurre et confiture pour apporter l’énergie de début de journée. Pour conclure, un Pdj riche en protéines et glucides, se justifie par au moins deux raisons :
- On fournit, en premier lieu, des ingrédients qui serviront à la synthèse des neurotransmetteurs à une période clé de la journée; en clair, la Dopamine, véritable starter de lʼactivité corticale, sera plus particulièrement élaborée en début de journée, ce qui nécessite un apport accru en acide aminé, la tyrosine, très présente dans les protéines animales.
- Comme vu plus haut, les protéines ainsi que les fibres régularisent la glycémie, donc elles limitent le débit dʼarrivée du sucre aux cellules.
DÉJEUNER
Poisson 2 à 3 fois par semaine pour sa richesse en Oméga 3, ou viande blanche, rouge ou foie de veau une à deux fois par semaine avec une portion de féculents à faible index glycémique (éviter de trop les cuire). Penser aussi aux légumes secs (pois chiches, haricots blancs, lentilles...) qui peuvent constituer un apport en glucides lents et qui sont d’excellentes sources de protéines végétales, de vitamines et de minéraux. Egalement, des légumes cuits, et une portion de légumes crus, sous forme de salade avec une sauce allégée à base dhuile d’olive ou de colza riche en oméga 3. Un dessert, sous forme de tarte, fruits, ou compote de pommes peuvent venir compléter ce déjeuner.
DINER :
La soupe : Son mode de préparation et de cuisson confère aux aliments qui la composent un pouvoir satiétogène. Ce pouvoir satiétogène est en fait principalement dû aux fibres des légumes, que la cuisson rend plus digestes. De plus, du fait de leur absorption en début de repas, les nutriments des légumes passent rapidement la barrière digestive et contribuent à réduire la ration calorique. Vous pouvez compléter par un Yaourt ou une compote ou des fruits.
Attention : Si le repas (soir ou midi) a comporté beaucoup de sucres lents, il est sage de faire l’impasse sur le dessert. Le repas serait trop riche en sucres, avec un index glycémique trop élevé et une forte densité calorique. En revanche, après un repas composé de quelques crudités, de protéines, de légumes cuits et un peu de féculents, on accueillera un petit dessert sucré afin de mieux fixer les protéines.
Ne jamais rajouter de sucre dans les desserts, et pour les gourmands, restreindre autant que possible la consommation de glaces. Elles sont très riches en calories (graisses et sucres), elles perturbent l’assimilation digestive et refroidissent l’estomac.
Se souvenir également de cette règle alimentaire dont la preuve a été apportée au niveau biochimique : Il n’est pas souhaitable, au cours d’un repas ayant comporté de la viande blanche ou rouge, de prende des laitages ou du fromage. En effet, la digestion compétitive de ces deux protéines est très délicate. Fromages et laitages sont autorisés dans un repas comportant poisson ou oeufs.